Est-ce que le sable polymère laisse passer l’eau ?

Le sable polymère est un matériau qui intervient dans la construction ou le réaménagement de beaucoup d’édifices. Il est connu pour sa ténacité face aux matières destructrices lorsqu’on l’utilise pour réaliser un projet immobilier. Mais ce sable arrive-t-il à résister même à l’eau ? À travers ce contenu, nous répondons à cette préoccupation.

Description du sable polymère

Il est capital, avant tout, d’aller à la découverte du sujet et d’expliquer son utilité. De façon concrète, le sable polymère est un accessoire qui sert de joint de pavé et de dalles dès que le projet doit se faire sur un sol flexible. Il s’agit par exemple des couloirs, des entrées de garage, des terrasses. Ce sable est sollicité aussi pour la construction de certains types de voies lentes (les stationnements, les passages pour piétons, les places publiques). Par contre, il est impossible d’en faire usage pour la réalisation des voies publiques rapides et intenses. Pour les constructions qui doivent être fréquemment mouillés ou humides, le sable polymère n’est pas non plus adapté. Pour rappel, ce dernier fait partie des quatre types de joint de pavé utilisé pour bâtir des ouvrages. Les 3 autres sont : le mortier, le sable classique et l’époxy.

A voir aussi : Des raisons d’utiliser de la chaux sur ses murs

Le sable polymère laisse-t-il passer l’eau ?

Sans la présence de ce sable, il serait facile pour l’eau de rentrer et de causer de dommages au lit de pose ainsi qu’à la base de l’ouvrage. Grâce à l’épaisseur du sable polymère, il arrête et empêche le liquide de pénétrer en lui et donc de venir endommager l’édifice. Ce sable doit alors rester en place pour assurer la sécurité et la survie du dispositif. Au cas où celui-ci n’est pas intact, tâchez de remplir les petits espaces visibles dans le but d’empêcher l’eau de se faufiler entre les pavés. Par ailleurs, plusieurs éléments peuvent nuire au sable polymère et compromettre ainsi son efficacité. Les herbes et les fourmis en font partie. Alors dès que vous remarquez leur présence, il vous revient de les écarter et de réaménager la partie du sable concernée.

A lire en complément : Quelle section de chevron pour une portée de 3 m ?