Quelle section de chevron pour une portée de 3 m ?

Pour la construction ou le réaménagement d’une pièce, la toiture est un élément plus que capital. C’est elle qui fait de l’appartement un lieu sûr et fréquentable. Ainsi, beaucoup de personnes font recours au chevron de charpente en bois. Mais à quoi sert-il ? Et quelle section utiliser au cas où la portée est de 3 m ? Des réponses dans le développement.

L’utilité du chevron de charpente

Le chevron est un accessoire en bois avec une longueur assez remarquable. Il est appliqué sur les pannes à formes faîtière, intermédiaire et sablière. Les chevrons sont disposés dans la position de la pente de la couverture de la pièce. Ceux-ci favorisent concrètement l’équilibre du poids de la toiture. Ces éléments sont espacés sur la base de quelques aspects. Il s’agit de la pesanteur de la couverture et celle de la neige ou du vent. On tient également compte de la division de ces accessoires et du débord de la couverture sans oublier la distance qui éloigne les pannes les uns des autres. En résumé, l’espacement entre les chevrons reste entre quarante et soixante centimètres. Dans le but d’aider les acheteurs à mieux détecter l’écartement de l’équipement, les confectionneurs fournissent un relevé de charges délivré en fonction du genre de bois, la section et leur capacité à être disponible.

Sujet a lire : Est-ce que le sable polymère laisse passer l'eau ?

Portée de 3 m : la section idéale

Dans le cadre d’une construction, si votre portée est de 3 m, les poutres doivent être de 15 cm. Si votre portée mesure 4 m, les poutres à utiliser seront de 20 cm. Dans le cas où vous disposez d’une portée mesurant 5 m, il vous faut des poutres d’une longueur de 25 cm. Toutefois, il est bien possible dans ici d’allonger la portée à 6 cm. Enfin, Il convient de rappeler que les bois servant à réaliser les chevrons sont pour la plupart en résineux.

A lire également : Pourquoi consulter un site sur l’aménagement d’intérieur et d’extérieur ?