Motobineuse : l’équipement dont il faut pour un travail de labour rapide

Une motobineuse est une alternative très intéressante à la bêche. Pour les adeptes du jardinage, cette machine vous fera gagner du temps et vous épargne de la lourde tâche du bêchage manuel. Cet appareil est conçu pour faciliter la préparation du terrain, que ce soit pour un nouveau jardin, pour semer une nouvelle pelouse ou simplement pour améliorer la qualité du sol. Plusieurs modèles de motobineuse sont disponibles sur le marché. Découvrez le fonctionnement d’une motobineuse ainsi que les caractéristiques de chacun d’entre eux. 

Fonctionnement d’une motobineuse 

Une motobineuse est un outil multifonction, qui permet à la fois de sarcler, de biner et de labourer. A ce titre, elle peut remplacer la bêche, la binette et la fourche-bêche. Elle offre donc le même résultat que ces dernières, sauf qu’elle le fait de façon plus rapide et sans effort. Lorsque le moteur d’une motobineuse est en marche, il va mettre en action les fraises, dont la fraise rotative pour soulever la terre et les fraises motrices pour dégager le sol. 

Contrairement aux outils manuels, le travail réalisé avec une motobineuse est homogène à conditions bien sûr de travailler à une vitesse constante et régulière. Comme la motobineuse permet de briser la croûte sur la surface du sol après un arrosage manuel ou naturel, elle aide donc à limiter l’évaporation de l’eau et à éviter le pourrissement des racines. Par ailleurs, elle ralentit l’apparition et la prolifération des mauvaises herbes. L’utilisation d’une motobineuse peut donc être une source de nombreux avantages :

  • Gain de temps
  • Travail uniforme du sol
  • Maniabilité de la machine
  • Adaptabilité à différents types de sols
  • Réduction de l’effort physique
  • Moins de compactage 

Les différents types de motobineuse 

Il existe trois types de motobineuses. 

La motobineuse thermique

La motobineuse thermique est recommandée pour un travail au-delà de 200 m². Ce modèle est caractérisé par sa boîte de vitesse et son moteur 4 temps, qui fonctionne grâce à du carburant. Mis à part sa robustesse et sa grande puissance, la motobineuse thermique est aussi prisée pour son meilleur rendement et sa durée de vie plus longue. 

La motobineuse électrique

La motobineuse électrique est recommandée pour un terrain de taille moyenne de 200 m² environ. Cet appareil doit être branché sur secteur pendant son utilisation. L’utilisation d’une rallonge peut donc être nécessaire. Ce modèle est caractérisé par sa forte maniabilité et sa légèreté. Il est également le plus abordable en termes de coût. 

La motobineuse à batterie

La motobineuse à batterie est considérée comme une alternative aux deux autres modèles. Elle est plébiscitée pour son autonomie et son efficacité. En termes de performance, elle est presque identique à celle d’une motobineuse électrique. Elle est recommandée aux terrains allant de 200 à 250 m². Mis à part sa maniabilité et son coût abordable, elle peut aussi se faufiler partout.