=Quels sont les cinq éléments essentiels lors d’une installation photovoltaïque ?

Une installation solaire photovoltaïque se compose généralement de différents éléments, chacun ayant sa propre fonction. Mais ils travaillent ensemble pour réussir à convertir le rayonnement solaire en électricité destinée à la consommation. On va discuter via cet article des cinq éléments essentiels dont tous les systèmes d’énergie solaire ont besoin pour fonctionner correctement et en toute sécurité.

Panneaux solaires ou modules photovoltaïques pour recueillir le rayonnement solaire

Les modules photovoltaïques ou panneaux solaires représentent la partie la plus visible d’une installation photovoltaïque. Ils sont en charge de récolter le rayonnement solaire et de le convertir en énergie électrique.  Ils sont normalement regroupés en chaînes, qui ne sont qu’une série de panneaux solaires connectés en série. Le nombre de strings dépend de la puissance requise. Ce site web https://celeste-energie.fr/ vous en dira plus sur l’installation de panneau photovoltaïque.

Régulateur de charge pour réguler l’énergie des panneaux

Le régulateur de charge a pour fonction de réguler l’énergie du panneau et de la fournir à la batterie. Il surveille également l’état et la force de charge pour prolonger sa durée de vie. De plus, cela empêche la surcharge et la batterie de se décharger plus au-delà de la charge.

Un régulateur de charge n’est essentiel que si l’installation photovoltaïque est équipée d’une batterie. Les batteries sont habituellement employées lorsque vous n’avez pas besoin ou ne souhaitez pas être dépendant d’un réseau électrique externe.

Installation photovoltaïque : les batteries essentielles pour le stockage de l’excédent d’énergie

Dans l’installation photovoltaïque autonome ou isolée, la batterie est chargée de stocker l’énergie excédentaire et de l’utiliser en cas de besoin. Cela permet de mieux utiliser l’énergie solaire, permettant ainsi d’avoir de l’électricité dans presque toutes les situations.

Onduleur solaire pour transformer l’énergie des panneaux solaires

Un onduleur solaire est chargé de convertir l’énergie des panneaux solaires, générée 

  • en courant continu, 
  • en courant alternatif
  • en énergie consommée par les appareils ménagers et les entreprises.

On peut dire qu’il joue le rôle d’intermédiaire entre les installations externes et internes. Actuellement, vous pouvez choisir entre un onduleur central qui gère toutes les chaînes, ou un micro-onduleur qui permet de contrôler des modules ou des strings individuellement.

Grâce à l’onduleur solaire, vous pouvez également surveiller toutes les données de votre système solaire, comme la consommation du réseau, l’énergie générée de temps en temps, l’état général du système et d’autres données très utiles.

Tableau de protection pour couper la lumière dans chaque foyer

Le tableau de protection est un autre élément clé d’une installation photovoltaïque. Il s’agit du standard traditionnel pour éteindre les lumières dans chaque foyer. Sa fonction principale est de protéger le système contre les surcharges et les courts-circuits, mais il peut aussi protéger les individus contre les chocs électriques. Il dispose par ailleurs d’éléments de protection contre les aléas atmosphériques tels que les orages. Toutefois, pour une meilleure sécurité, il est conseillé de toujours contacter un spécialiste en installation solaire pour toute pose.