A quoi sert un adoucisseur d’eau ?

On dit que l’eau est calcaire lorsqu’elle affiche un taux élevé de calcium et magnésium. Ce phénomène est souvent causé par la prolifération du tartre dans la tuyauterie. L’installation d’un adoucisseur d’eau constitue la solution idéale pour profiter d’une eau de meilleure qualité. Cet équipement présente de nombreux avantages en traitant l’eau et en réduisant sa dureté. 

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau aide à avoir une eau douche dépourvue de tartre et de calcaire. Pour cela, il est installé en amont des robinets. Selon la taille de l’adoucisseur, il peut être placé sous l’évier ou dans un placard. Un adoucisseur d’eau est composé d’une résine échangeuse d’ions dans laquelle se trouve un matériau granulaire chargé en ions sodium. Lorsque l’eau traverse cet élément central de l’adoucisseur, les ions de calcium et de magnésium (de charges positives) sont attirés par les ions sodium (charges négatives). Lorsque ces deux premiers se lient avec ces derniers, ils sont retirés de l’eau. L’eau qui quitte la résine échangeuse d’ions est donc généralement adoucie. Pour avoir plus de détails, il vaut mieux naviguer vers le site.  

A lire en complément : Quels sont les problèmes de plomberie les plus courants ?

Comment il élimine les minéraux durs présents dans l’eau ?

On sait que le calcaire occasionne l’entartrage des tuyaux. L’eau est composée d’ions magnésium et d’ions calcium. La teneur en ions doit être stable pour éviter que l’eau devienne dure. Un adoucisseur d’eau est une installation que tout le monde doit adopter. L’eau passe d’abord dans une bouteille de média résine, là où elle va subir un échange d’ions. Les ions calcium et magnésium sont remplacés par des sels minéraux sodium. 

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Une eau calcaire peut engendrer divers problèmes, aussi bien sur le plan sanitaire que sur la tuyauterie domestique. En installant un adoucisseur d’eau, vous obtiendrez une eau plus douce. Ce dispositif permet de réduire la quantité de calcaire présent dans l’eau. Une eau douce protège les peaux sensibles et les cheveux de la déshydratation et du dessèchement. Lorsque l’eau est dépourvue de tartre, il y a moins de risques de tuyauteries et de canalisations bouchées. Avec une eau adoucie, vos appareils électroménagers fonctionnent mieux et durent plus longtemps. L’installation d’un adoucisseur d’eau préserve aussi de la surconsommation énergétique, car les appareils électroniques fonctionnent dans des conditions normales. 

Cela peut vous intéresser : Comment bien entretenir un jacuzzi ?

Les différents types d’adoucisseur d’eau

On distingue deux types d’adoucisseurs d’eau à savoir les adoucisseurs à résine et les adoucisseurs au CO2. Plusieurs modèles sont aussi disponibles sur le marché !

  • L’adoucisseur d’eau avec sel qui se décline à son tour en différents modèles dont un modèle compact, un modèle familial, un modèle alliant innovation et technologie. 
  • L’adoucisseur d’eau sans sel qui présente aussi divers modèles dont l’adoucisseur d’eau sans sel par filtration, l’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation et l’adoucisseur d’eau sans sel par CO2.