Tout savoir avant d’élever des carpes koi chez soi

Il existe des poissons exotiques que l’on peut élever à la maison et d’autres qui s’élèvent dans un bassin en extérieur. Si vous n’avez jamais élevé de carpes koi, il est temps de vous y mettre. Les carpes koi présentent des particularités uniques. Elles ne ressemblent à aucune autre carpe. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’élever des carpes koi à la maison. 

La carpe koi : un poisson ornemental

Les carpes koi sont des poissons ornementaux. Elles appartiennent à la sous-espèce de la carpe commune. Il s’agit d’un poisson d’eau douce qui peut mesurer 60 à 90 cm de long une fois à l’âge adulte. Il est capable d’atteindre une grande taille. 

A découvrir également : Comment bien entretenir un jacuzzi ?

La carpe koi est très prisée en Asie, plus précisément, au Japon, en Chine, au Vietnam et en Corée. Cette espèce est symbolique au Japon. Elle est associée à diverses significations comme la virilité, la richesse, l’amour, la force, la puissance ou la sagesse. 

La carpe koi est née suite aux croisements entre plusieurs carpes communes qui vivent dans les rizières. Tout comme les poissons combattant, elle s’apprivoise sans difficulté. Elle apprécie le contact humain. D’ailleurs, il est possible de le nourrir dans la main ou même le caresser. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les types disponibles de nappes pour impression ?

Les variétés de carpes koï

Il existe plusieurs variétés de carpes koï. En effet, elle est disponible en différentes couleurs. On retrouve des carpes noires, blanches, bleues, rouges, oranges, jaunes…Chaque variété de cette espèce présente des motifs et des couleurs spécifiques. Les variétés les plus connues sont Kohaku, Sanke, Tancho, Showa, Ogon et Shusui. 

Concernant sa reproduction, elle se reproduit au printemps et quand les conditions de températures sont respectées. La température de l’eau doit atteindre 20°C en moyenne. Voici le mode de reproduction des carpes koi : 

  • Les femelles pondent des œufs sur des supports végétaux. 
  • Ces œufs sont fécondés par les mâles. 
  • Les alevins éclosent après 3 à 4 jours. 
  • Les alevins se nourrissent de micro-organismes présents dans l’eau. 

Pour que la reproduction des carpes koi soit favorable, il faut leur offrir un environnement propice. Le recours aux techniques de sélection ou de croisement pour l’obtention de spécimens est possible. 

L’élevage de carpes koi

Si les conditions sont respectées, les carpes koi vivront longtemps dans leur environnement. 

  • Le bassin

Elles ont besoin d’un bassin plus ou moins large pour s’épanouir. D’ailleurs, les carpes koi ont besoin d’espace pour pouvoir cohabiter avec d’autres poissons. Il faut prévoir un bassin extérieur de 10 m3 en moyenne. Il faudrait respecter une profondeur minimale de 1,50 m.

  • La température

Sachez que les carpes koi sont des espèces très résistantes aux variations de températures et s’adaptent facilement à n’importe quel environnement. 

  • L’eau

L’eau du bassin doit être propre, filtrée, de qualité et oxygénée. 

  • L’alimentation

Il faut privilégier une alimentation à base de granulés spécifiques pour carpes koi. 

  • Environnement

Il doit être riche avec des cachettes et des plantes aquatiques.