A quel prix est proposée une main courante ?

En plus d’avoir un support continu, l’installation d’une main courante permet de faciliter les changements de direction et de niveaux entre les rampes, les escaliers, etc. Les mains courantes peuvent être installées aussi bien dans les lieux publics que dans les habitations que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. 

L’utilité des mains courantes

Le recours aux mains courantes est recommandé pour éviter les chutes dans les escaliers et aider certaines personnes à monter et à descendre les escaliers. Cet équipement est pratique sur les escaliers ne disposant pas de rampes ou sur les escaliers entourés de chaque côté par un mur. Ainsi, les utilisateurs peuvent s’y accrocher en cas de chute. Les mains courantes peuvent être classées en trois catégories à savoir : 

Lire également : Tout ce que vous devez savoir sur l'extension de maison à Nantes : Procédures et options

  • Les mains courantes en bois
  • Les mains courantes en métal
  • Les mains courantes cordées

Essayez ici, pour avoir plus de renseignements sur les différents types de mains courantes. 

Les mains courantes en bois peuvent être en sapin, en hêtre ou en chêne. Les modèles en métal sont généralement en aluminium ou en inox. Les mains courantes cordées sont disponibles en chanvre, en acrylique ou en polypropylène. Les mains courantes sont appréciées pour leur facilité d’installation. En effet, leurs frais d’installation sont plus abordables que ceux des autres types de travaux de sécurisation de l’escalier. Pour une utilisation plus pratique, il est conseillé de positionner les mains courantes à une hauteur de 90 cm. 

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un tapis de bain ?

Les variations des prix des mains courantes

Les prix des mains courantes peuvent varier selon le matériau choisi et leur longueur. Les mains courantes en métal d’une longueur de 2 m ont un prix entre 30 à 60 euros environ (métal chromé environ 30 euros, aluminium à partir de 50 euros, aluminium blanc environ 60 euros). Les mains courantes en bois d’une longueur de 2 m sont accessibles à un prix variant entre 40 à 80 euros (main courante en sapin : environ 20 euros, mains courantes en pin : à partir de 40 euros, mains courantes en hêtre : à partir de 50 euros, mains courantes en chêne : à partir de 80 euros). 

Les mains courantes en corde sont les modèles les moins chers. Elles sont pourtant les plus recommandées en termes de fonctionnalités. Ce type de main courante est proposé à 10 euros par mètre de corde. Quant aux mains courantes en inox, elles sont connues pour leur capacité à résister à la rouille. Très faciles à entretenir, les modèles en inox affichent un prix de 15 euros environ par mètre de rampe. 

Les mains courantes en fer forgé sont les moins courantes. En revanche, elles sont appréciées pour leur aspect élégant. On les retrouve souvent dans les bâtiments luxueux. Ces modèles sont les plus coûteux avec un prix pouvant aller de 40 à 70 euros par mètre.