Coût de location d’échafaudage : facteurs influant sur le prix

Vous pouvez être amené à louer un échafaudage pour vos travaux de rénovation ou de construction. Dans ces cas, il est toujours utile de connaître le prix de la location à l’avance pour mieux planifier son budget. Voici des estimations de coût et les facteurs qui peuvent faire changer le prix.

Le prix de l’échafaudage selon les modèles

Le coût de la location d’un échafaudage dépend entre autres de sa dimension et du modèle que vous avez choisi. Pour vos besoins, vous pouvez par exemple louer des échafaudages mobiles, pliables ou roulants. Concernant la location d’échafaudage à Deauville, vous pouvez avoir à payer plus de 200 euros la journée pour un modèle fixe supérieur à 70 m². Le prix de réservation d’un échafaudage suspendu peut aller jusqu’à 2.000 euros.

Des échafaudages mobiles peuvent être réservés entre 50 et 150 euros puis entre 100 et 200 euros pour un échafaudage supérieur à 4 m de haut. En vue d’une estimation précise du coût de location, il est conseillé de réaliser plusieurs devis. Vous pouvez ainsi comparer les prix et réaliser vos travaux tout en optimisant votre budget. 

La durée de location de l’échafaudage

Généralement, quand vous louez des échafaudages, la période du contrat initial va de 6 à 8 semaines. Vous devez donc prévoir un budget fixe pour cette durée. Il peut cependant arriver que le travail prenne plus de temps que prévu. Dans ce cas, vous devrez peut-être payer en plus des tarifs de location hebdomadaires. 

Si vous réservez l’échafaudage pour une longue durée, le spécialiste de la réservation peut envisager un prix dégressif. Veillez donc à consulter au préalable les frais et les conditions de location de l’entreprise.

Les services inclus dans la location

Les prestations comprises avec la location peuvent aussi faire varier le prix de réservation d’un échafaudage. Si vous n’êtes pas capable d’effectuer le montage et le démontage de l’équipement, le coût sera plus important. Vous devez compter entre 20 et 50 euros le m² pour l’installation de l’échafaudage. Plus votre façade sera grande et plus le prix de la location et du montage va augmenter.

Vous avez donc la possibilité de faire des économies, si vous vous sentez capable d’assurer vous-même l’installation de l’échafaudage. Le montant pour installer un échafaudage en location peut en outre varier selon le spécialiste choisi et votre région. Les prix sont en effet plus élevés dans les grandes métropoles. 

Le nombre de niveaux de marche

Un système d’échafaudage ne pourrait être complet sans des niveaux de marche. Plus vous aurez besoin de niveaux de marche et plus vous devez débourser des sous pour la location. Le coût va par exemple augmenter pour des tâches complexes comme peindre une maison qui nécessite au moins deux passerelles. Si vous travaillez plutôt sur un toit ou une cheminée, un niveau de marche peut être suffisant.