A la découverte des différents types de cuisinière à bois

Vous souhaitez acquérir prochainement une cuisinière à bois dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction d’une maison ? Sachez que plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Découvrez lesquels à travers cet article. Vous en apprendrez aussi davantage sur leur fonctionnement et leur installation.

Une cuisinière à bois : c’est quoi ?

Une cuisinière à bois est à la fois un système de chauffage et un appareil servant à cuisiner de bons plats au feu de bois. Multifonction, elle est alimentée avec du bois de chauffage, d’une ressource naturelle et écologique.

Lire également : Guide complet pour choisir une table au style industriel

Facile à utiliser, une cuisinière à bois s’installe souvent dans une cuisine, mais aussi dans d’autres pièces de la maison selon les envies. Toutefois, si vous choisissez de la placer dans une chambre, par exemple, il est recommandé de l’équiper d’un bouilleur ou d’un échangeur de chaleur. Ce dernier permet aussi de chauffer l’eau du réseau de votre maison.  

En ce qui concerne son fonctionnement, une cuisinière à bois ne nécessite pas de branchement électrique. Elle est alimentée par un combustible naturel, notamment des bûches de bois ou des granulés, selon les modèles. Pour avoir plus de détails, allez sur le site web poelediscount.com.

Sujet a lire : Maison connectée : ce qu'il vous faut dans la cuisine

Quels sont les types de cuisinière à bois ?

Il existe différents types de cuisinière à bois, dont les plus répandus sont les : 

  • Cuisinière en fonte ;
  • Cuisinière en pierre naturelle ;
  • Cuisinière à bois avec bouilleur encastrable. 

La cuisinière en fonte se distingue des autres appareils par l’excellent confort thermique qu’il propose. De plus, elle est durable et robuste. Une cuisinière à bois en pierre naturelle permet, quant à elle, d’avoir une belle décoration de votre maison et un système durable et performant. Ce type d’appareil accumule de la chaleur pour ensuite la diffuser dans les pièces de la maison durant de longues heures.

Par ailleurs, une cuisinière à bois bouilleur, aussi appelée cuisinière thermo, est un appareil compatible avec des systèmes de chauffage comme planchers chauffants. Elle est aussi économique, même si vous l’utilisez pour cuisiner et chauffer en même temps une pièce.

Comment et où installer une cuisinière à bois ?

Une cuisinière à bois est idéalement à installer dans une grande cuisine. Cela ne veut pas dire qu’une petite pièce ne peut pas en accueillir. Seulement, pensez à vérifier la taille de la pièce et à choisir un modèle afin de pouvoir l’installer facilement.

Choisissez un emplacement loin du mur et d’autres matériaux inflammables, car ce type d’appareil dégage de la chaleur par rayonnement. Pour être plus précis, il faut l’éloigner des appareils électroménagers pour ne pas endommager ces derniers. Une distance d’environ de 30 cm du mur ou de tout autres objets est souvent conseillée. Il est aussi recommandé de laisser un espace d’environ 50 cm à l’avant pour votre sécurité et pour faciliter les déplacements. Enfin, n’oubliez pas de lire attentivement la notice fournie avec la cuisinière à bois pour vous aider à mieux l’installer. En cas de doute sur vos compétences, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’installation.