Comment enlever une tache de sang d’un tissu naturellement ?

Une tache de sang peut provenir d’un saignement de nez, coupure, écorchure. Quand cela est nécessaire de choisir le bon détachant pour enlever efficacement son linge de la salissure. Parmi les méthodes les plus utilisées, il y a des astuces de grand-mère. Quelles sont les méthodes naturelles pour débarrasser son tissu d’une tache de sang ?

Comment éliminer naturellement une tache de sang ?

Dans tous les cas, faites un test avec le produit choisi sur une partie non visible du vêtement afin d’apprécier le résultat avec d’aller l’appliquer sur la partie tachée. Cela vous évitera d’abîmer votre tissu ou de le décolorer. Aussi, éviter d’utiliser l’eau chaude ou de frotter trop fort la tache.

Cela peut vous intéresser : Comment replier la toile de tente Quechua ?

Il est conseillé d’agir dès que la tache apparaît. S’il  arrivait que pour une certaine raison vous ne soyez en mesure d’agir aussitôt, rassurez-vous, pourrez toujours débarrasser votre tissu de cette imperfection. Des détachants efficaces sont disponibles, découvrez via ce lien l’un des meilleurs. Il faut juste retenir que le produit à utiliser dépendra du niveau d’incrustation de la tâche.

Sur une tache de sang fraîche

Si la tache de sang est fraîche, vous pouvez utiliser :

A découvrir également : Tout savoir avant d’élever des carpes koi chez soi

  • Laissez le vêtement fragile tremper toute la nuit dans une bassine d’eau froide. La tâche devrait disparaître sans effort.
  • Appliquez le mélange de farine (de talc ou de maïzena) et d’eau froide en couche épaisse et laissez agir plusieurs heures jusqu’au séchage complet. Brossez la croûte formée et lavez le tissu.
  • Appliquez du sel sur la tache puis rincez avec de l’eau froide en tamponnant la surface avec une éponge humide propre.
  • Trempez un tissu non délicat toute une nuit dans un bain de Coca-Cola ; la tache disparaîtra d’elle-même.

Sur une tache de sang ancienne et séchée

Si la tache a eu le temps de s’incruster au linge, les méthodes à utiliser seront un peu plus fortes.

  • Appliquez en couche épaisse un mélange d’amidon et l’eau sur la tache et versez de l’eau oxygénée par-dessus. Rincez le tissu et lavez par la suite.
  • Appliquez du glaçon ou un bain d’eau froide sur la tache pour le diluer. Appliquez ensuite de l’alcool à 70° avec un tissu propre avant de rincer et de laver.
  • Appliquez une pâte d’aspirine sur la tache, laissez un peu agir, frottez puis lavez le tissu.
  • Mettez quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir quelques minutes avant de laver le tissu.
  • Versez du vinaigre blanc pur sur la tache de sang puis rincez la surface à l’eau claire et froide

Comment éliminer une tâche de sang d’une surface délicate ?

Il faut faire très attention avec les tissus délicats non lavables en machine pour ne pas les abîmer. Pour ces types de tissus, il est important de choisir des méthodes non violentes. Dans la majorité des cas, il faut répéter l’opération de détachage jusqu’à la disparition de la tache.

C’est le cas des :

  • tissus synthétiques
  • tissus délicats (laine, soie, etc.)
  • tissu en fibres naturelles (coton, lin, etc.).