Qu’est-ce qu’une climatisation réversible et combien coûte son installation ?

Il existe différents types de climatisation que vous pouvez installer dans votre domicile ou sur votre lieu de travail. Parmi ces nombreux modèles, vous avez la climatisation réversible. Comment définir un système de climatisation réversible et à combien revient le coût d’installation de ce dernier ?

Qu’est-ce que la climatisation réversible ?

La clim réversible est également connue sous le nom de système de pompe à chaleur. Le système fonctionne en transférant la chaleur d’une zone à une autre. Pendant les mois d’été, le système prélève la chaleur à l’intérieur de votre maison et la transfère à l’extérieur.

En parallèle : Une qualité durable grâce à des matériaux soigneusement sélectionnés

Cela permet de refroidir l’air à l’intérieur de votre maison. Durant les mois d’hiver, le système inverse ce processus, en prenant la chaleur de l’air extérieur et en la déplaçant à l’intérieur pour réchauffer votre maison.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les systèmes de climatisation réversibles utilisent un réfrigérant pour transférer la chaleur d’une zone à l’autre. Le système se compose de deux éléments principaux : une unité intérieure et une unité extérieure. L’unité intérieure est chargée de distribuer l’air refroidi ou réchauffé dans toute la maison.

Lire également : Destruction de nids de guêpes et de frelons : combien coûte cette prestation ?

Quant à l’unité extérieure, il contient le compresseur et le fluide frigorigène. Pendant les mois d’été, le fluide frigorigène absorbe la chaleur à l’intérieur de votre maison et la transporte à l’extérieur. Le compresseur comprime ensuite le fluide frigorigène, ce qui lui permet de libérer la chaleur qu’il a absorbée.

Ce processus refroidit l’air à l’intérieur de votre maison, qui est ensuite mis en circulation par l’unité intérieure. Pendant les mois d’hiver, le processus est inversé. Le réfrigérant absorbe la chaleur de l’air extérieur et la transporte à l’intérieur. Le compresseur comprime alors le réfrigérant, ce qui libère la chaleur et réchauffe l’air à l’intérieur de votre maison.

Quel est le coût de l’installation ?

Le coût d’installation d’un système de climatisation réversible peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille de votre maison, le type de système que vous choisissez et la complexité de l’installation. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 3 000 et 5 000 dollars pour un système standard.

Toutefois, si votre maison est plus grande ou si vous avez besoin d’une installation plus complexe, le coût peut être plus élevé. Vous devez aussi tenir compte des coûts permanents associés à un système de climatisation réversible.

Bien que ces systèmes soient généralement plus efficaces sur le plan énergétique que les systèmes de chauffage et de refroidissement traditionnels, ils peuvent tout de même augmenter votre facture d’énergie. Cependant, les économies d’énergie réalisées au fil du temps peuvent contribuer à compenser ces coûts.

Les systèmes de climatisation réversibles peuvent constituer un excellent investissement pour les propriétaires qui souhaitent bénéficier à la fois de capacités de chauffage et de refroidissement dans un seul appareil. Bien que le coût d’installation puisse varier, les économies d’énergie réalisées au fil du temps peuvent aider à compenser ces coûts.