Guide complet des bottes d’équitation d’hiver, critères de choix et astuces d’entretien

Il est improbable de pratiquer l’équitation sans disposer de bottes appropriées pour ce sport extérieur. En hiver, il faut des chaussures adaptées aux changements de température. Suivez alors ce guide complet pour effectuer un choix adéquat de bottes d’équitation pour l’hiver et savoir comment les entretenir. 

Les différents types de bottes d’équitation pour l’hiver

Pour vous entraîner à monter à cheval ou participer à des concours hippiques, vous pouvez porter différents types de chaussures montantes. Ces Bottes d’équitation pour l’hiver de chez Horse Pilot s’adaptent particulièrement bien aux jambes des cavalières.

Les bottes en cuir

Bien qu’onéreuses et demandant un entretien régulier, les bottes d’équitation en cuir sont durables et solides. Elles assurent un parfait maintien en selle et présentent un aspect très élégant. 

Les bottes en caoutchouc

Ces types de bottes sont adaptés pour les travaux à l’écurie contrairement aux bottes en cuir. Leur prix est abordable, en plus de convenir aux enfants et aux amateurs d’équitation.  

Les critères à prendre en compte pour choisir des bottes d’équitation pour l’hiver

Une paire de bottes d’hiver se choisit suivant plusieurs éléments. Pour qu’elle soit confortable et agréable à porter, il faut la choisir en tenant compte de sa praticité et de sa durabilité.  

L’imperméabilité

Des bottes imperméables permettront de garder les pieds du cavalier bien au sec. Elles s’adaptent aux températures hivernales et offrent un confort durable contre la neige et le vent. 

La chaleur et l’isolation thermique

Monter à cheval en temps froid peut rapidement procurer de l’inconfort aux pieds. Des bottes d’équitation avec une tige en néoprène ou des doublures chaudes seront donc nécessaires pour vous apporter de la chaleur.   

Le confort et la praticité

Une botte de qualité doit s’adapter à la taille de l’homme ou la femme qui pratique l’équitation. Sa semelle doit offrir une bonne adhérence et s’adapter parfaitement à l’étrier.

La durabilité et l’entretien

En tant que débutant, vous devez préférer des bottes d’équitation faciles d’entretien. Celles en matières synthétiques conviendront alors pour vos débuts à cheval.

Conseils pour entretenir ses bottes d’équitation pour l’hiver

Pour que des bottes d’équitation pour l’hiver durent longtemps, il faut bien en prendre soin. Voici des astuces d’entretien pour vos chaussures montantes.

Nettoyage régulier

Après avoir passé du temps sur votre cheval, il est essentiel de nettoyer vos chaussures montantes à chaque fois. Celles en cuir doivent surtout être entretenues régulièrement.  

Utilisation de produits adaptés au cuir ou au caoutchouc

Si vous optez pour des bottes en cuir, il faut les nettoyer avec du savon glycériné. Pour cette matière ainsi que le caoutchouc, il faut utiliser des produits appropriés pour ne pas abîmer sa chaussure. 

Stockage approprié des bottes hors saison

Utilisez des embauchoirs pour ranger vos bottes d’équitation afin de conserver leur forme. Un sac à bottes doublé de matériau anti-humidité sera aussi utile pour un bon rangement.