Quels accessoires pour aller en randonnée ?

Ludique et sportive, la randonnée permet de s’immerger en pleine nature, de se détendre et de lutter contre le stress. Pour profiter des nombreux bienfaits de cette activité d’extérieur, et surtout pour un séjour agréable, il est conseillé de bien s’équiper. Quels sont les accessoires indispensables à avoir pour sa randonnée ?

Lampe frontale

La lampe frontale est un accessoire pratique et adapté pour divers usages. Objet fonctionnel, il est sollicité pour les randonnées et le sport en extérieur. Offrant un éclairage directionnel et constant, il permet de faire aisément les activités nécessitant l’utilisation des deux mains. 

Avez-vous vu cela : Comment les gobelets réutilisables révolutionnent nos habitudes de consommation

Cet objet multifonctionnel est donc nécessaire pour les balades en forêt, l’escalade, le VTT, le running en pleine nature et la spéléologie. Vous pouvez trouver plus d’informations ici pour choisir la lampe frontale qui vous convient.  

Les caractéristiques et les options disponibles sur le modèle à choisir sont très importantes. Pour les randonnées, privilégiez un modèle rechargeable ayant une grande autonomie avec un indice de protection élevé. 

Sujet a lire : Les erreurs courantes à éviter lors de l'utilisation de produits d'entretien pour la maison

Les lampes frontales disposant d’un faisceau longue portée sont recommandées pour les sorties nocturnes et balades à vélo. Vous pouvez aussi l’utiliser à la maison pour du bricolage, des réparations sur le système électrique ou pour faire de la peinture. Les lampes à détection de mouvement et faisceau ajustables sont les plus adaptées pour ces usages. 

Vêtements adaptés aux conditions du site

Pour faire sereinement sa randonnée, il est important d’embarquer, avec soi, des vêtements adaptés à la météo. Ainsi, en plus de vous munir de votre lampe frontale, vous devrez vous préparer pour affronter le froid, la chaleur, la pluie ou les vents. Les conditions de votre environnement peuvent changer pendant votre sortie. 

Chaussettes de randonnée

Avoir des chaussettes convenables permet de se sentir à l’aise dans ses chaussures, d’éviter les ampoules et les marches pénibles. Celles spécifiques aux randonnées sont généralement fabriquées en matière synthétique pour contrer l’humidité. Il est important de choisir des paires adaptées à la tige de ses chaussures et aux conditions météorologiques. Avoir des chaussettes de rechange est également nécessaire. 

Gants

Se munir de gants aide à se protéger du froid. Cet accessoire permet aussi d’avoir une première couche protectrice contre les coupures et/ou blessures (branches piquantes, arbres fourchus). Il est recommandé que les gants soient imperméables et faciles à porter. 

Chaussures de randonnée 

Lors de votre excursion en pleine nature, vos chaussures doivent vous garantir un confort de port ainsi qu’une marche dynamique et aisée. Quel que soit le type de randonnée envisagé, une paire avec une semelle de qualité est indispensable afin d’absorber les chocs. Des chaussures montantes sont généralement recommandées pour éviter les traumatismes osseux et musculaires (dos et articulations).  

Matériel de survie et accessoires utiles

Dans le souci d’avoir un séjour sécurisé en extérieur, il est recommandé de garder, sur soi, des équipements pour soins et besoins d’urgence. Ainsi, vous pourrez emporter une trousse de secours, une tente (ou matériel de couchage), un tire-tique et un Aspi venin (piqûres ou morsures d’animaux). 

Votre randonnée se verra aussi agrémenter si vous avez, à portée de main, un spray anti-moustique et un couteau suisse. Des tongs de rechange ou chaussons sont aussi utiles pour faire respirer vos pieds. Un appareil photographique, la crème de soleil et les lunettes de soleil rendront inoubliables vos sorties en été. Vous pourrez ranger tous ces objets avec votre lampe frontale dans votre sac de randonnée.