Balles filtrantes pour piscine : définition, avantages, inconvénients et compatibilité

Vous avez une piscine et vous ne savez pas le type de filtre à utiliser pour optimiser le filtrage ? Normalement, quand on a l’habitude d’avoir des filtres à sable, on utilise des granulés de verre, du sable ou de la zéolithe dans la cuve. Alors qu’en est-il de ce système de filtration avec des balles filtrantes ? Dans ce texte, vous allez voir si celui-ci est efficace par rapport aux traditionnels. Ainsi, nous allons voir sa définition, ses avantages, ses inconvénients ainsi que sa compatibilité afin de faire une évaluation complète.

Définition des balles filtrantes

Les balles de filtration contiennent de la polyéthylène recyclable pour se présenter tel que de petits pompons avec les fibres plastiques qui s’entremêlent. Lors de sa conception, les fabricants ont tenu à utiliser un matériau de qualité avec une finesse de filtration à 3 microns qui doit être placé dans la cuve du filtre. En effet, elles servent à filtrer les saletés qui peuvent nuire à la qualité de l’eau. Leurs rôles sont de les capturer et de les retenir pour qu’ils ne finissent pas dans la piscine.

A lire en complément : Pourquoi faire intervenir des professionnels pour vos projets énergétiques ?

Sur le site officiel, vous pouvez voir que les balles filtrantes se démarquent pour son poids léger, car elles peuvent remplacer un sac de sable entre 20 et 25 kg. 

Avantages

L’utilisation des balles filtrantes permet de réduire la pression du système de filtre à sable. Avec sa structure, le débit de filtration reste normal et élevé, ce qui laisse le passage de l’eau facilement et plus rapide. De plus, les balles nettoient efficacement le filtre alors que ce n’est pas le cas avec le filtre de sable ou de verre. 

A lire aussi : Construire votre maison au design moderne : L'élégance et le confort au rendez-vous

Inconvénients 

Comme tout autre filtre, les balles filtrantes présentent également des inconvénients comme :

  • Endommager les crépines à l’intérieur du filtre ;
  • Provoquer les tourbillons ;
  • Augmenter la pression ;
  • Rendre le filtre difficile à nettoyer ;
  • Engendrer le colmatage du filtre.

À voir ces informations, vous allez sûrement penser que les balles filtrantes ne sont pas efficaces et pourtant, c’est tout le contraire. Pour son entretien, il faut d’abord les rincer au jet puis utiliser la machine afin de ne pas l’abîmer. Même si vous devez débourser plus d’argent, il faut noter que les balles ont une durée de vie plus favorable que le sable et le verre. 

Compatibilité des boules filtrantes par rapport aux autres filtres

La plupart des filtres sont compatibles à n’importe quel système, ce qui n’est pas du tout le cas pour les balles filtrantes. Ce qui veut dire que si vous avez un filtre sans diffuseur, cela peut faire remonter les balles dans la canalisation. L’idéal est de mettre une grille pour éviter que les filtres soient bouchés.  

Pour ce qui est du traitement, les balles ne s’adaptent pas avec le floculant ou l’oxygène actif, car ces types de traitement peuvent les rendre rigides. Donc, si vous avez peur d’abîmer votre système de filtration, installez plutôt un préfiltre pour que les gros débris n’atterrissent pas au niveau des balles filtrantes.