Clé cassée dans la serrure : quels sont les premiers gestes à faire ?

C’est vrai qu’une clé cassée dans la serrure fait paniquer ! Mais souvent, en paniquant vous pourrez agir sans réfléchir ce qui pourrait conduire à l’endommagement total de la serrure. Alors, le premier geste à adopter face à une clé cassée est de ne pas paniquer. Sachez qu’il existe bien d’autres solutions outre que défoncer la porte. Alors, il ne faut pas craquer, trouvez ci-après les solutions envisageables face à une telle situation.

Des astuces pour retirer la clé cassée lorsque la serrure est verrouillée

A première vue, cela semble une mission impossible, mais il ne faut surtout pas paniquer ! Gardez votre calme, rien n’est impossible. Découvrez en détails les meilleurs outils à utiliser pour retirer une clé cassée dans la serrure. Voici quelques astuces qui pourront vous aider dans cette opération :

A lire aussi : Quelle couleur avec papier peint panoramique ?

  • L’aiguille et la pince à épiler,
  • L’aimant,
  • L’extracteur de clé,
  • La colle

Premièrement, essayez de trouver une grosse aiguille. Ensuite, il faut essayer de produire un effet de levier à l’aide du morceau de tige dans le cylindre. La pince à épiler serait utilisée pour saisir la clé une fois qu’elle dépasserait la serrure. Il faut tirer soigneusement, il suffit de faire sortir la clé de la serrure. Lorsque la tige est trop épaisse, privilégiez une pince plate.

Lorsque l’astuce ne vous a pas permis de retirer la clé, utilisez l’aimant. Il existe des aimants très puissants proposés sur le marché, il faut en trouver pour retirer la tige cassée. C’est dans des magasins de bricolage que vous pourrez en trouver.

Sujet a lire : Comment renforcer au summum la sécurité de sa maison ?

Un extracteur de clé serait également recommandé lorsque vous ne parvenez pas à retirer la clé cassée de la serrure.

 Quant à la colle, il faut appliquer la colle au bout de la clé cassée et de recoller les deux morceaux. Ensuite, laissez sécher, une fois que c’est prêt, essayez de tourner la clé de manière délicate pour la faire sortir du cylindre.

D’autres astuces pour extraire la clé lorsque la porte n’est pas verrouillée

Vous connaissez la technique des deux clés ? Cela consiste à insérer un double dans les deux côtés du cylindre afin de déloger la clé coincée.

Une autre astuce aussi c’est de démonter tout le barillet c’est-à-dire le cylindre où se loge la tige coincée. Le travail est constitué de 3 étapes :

Tout d’abord, il faut laisser la porte grande ouverte et trouver la vis de fixation. Vous la trouverez en dessous du pêne dormant c’est-à-dire sur le champ du panneau. Utilisez un tournevis cruciforme pour enlever la vis entièrement. L’étape suivante consiste à extraire le barillet.

Lorsque le cylindre est démonté, il serait plus facile pour vous de retirer la clé restante. Vous devrez tapoter doucement le barillet, utiliser un maillet en caoutchouc.

Si toutes ces astuces ne sont pas fructueuses, il serait plus judicieux de solliciter les compétences d’un serrurier professionnel.