Comment remettre à neuf un escalier en bois ?

Les escaliers en bois ont un charme unique mais peuvent s’user avec le temps. Pour conserver sa état et son élégance, il est indispensable de consacrer un peu de notre temps à son entretien. Voici présentées, les étapes clés pour restaurer votre escalier en bois.

Détartrez le bois

La première action consiste à aspirer et appliquer un décapant à cire sur une vieille cire en suivant les instructions. Laissez ensuite sécher. Traitez les taches avec un détachant pour bois. Pour le premier ponçage, appliquez le papier de verre moyen au grain 80 sur la ponceuse, puis passez-le en partant du haut. Procédez dans le sens du grain du bois en remplaçant l’abrasif si nécessaire. Dans les angles, utilisez une ponceuse d’angle, puis aspirer délicatement la poussière.
Avec de l’alcool, essuyez toute la surface avec un chiffon imbibé d’alcool dénaturé. Renouvelez l’opération à l’aide d’un papier de verre à grain fin, de 100 à 120 et dépoussiérez.

Préparez le bois

Vérifiez le bois. Vous pouvez profiter du bois nu pour appliquer une nouvelle couleur, en suivant les instructions du fabricant. Appliquez un fond protecteur qui durcit les fibres du bois et referme les pores, le rendant étanche. Utilisez le pinceau plat, dans le sens des fibres. Commencez par le haut et descendez. Laissez sécher le temps indiqué et décortiquer la surface avec de la laine d’acier, dans le sens des fibres. Frottez sans appuyer juste pour améliorer l’adhérence et ensuite passez l’aspirateur.

Glacer le bois

Procédez par marches alternées, pour utiliser l’échelle pendant les travaux. Marquez-les avec du ruban adhésif. Appliquez minutieusement la première couche du revêtement. La température ambiante idéale pour l’application varie de 12 à 25 degrés. Éviter les courants d’air pour assurer un séchage uniforme. Travaillez si possible à contre-jour et appliquez généreusement le produit au pinceau. Croiser les passes et terminer dans le sens des fibres, pour bien répartir le produit. Laissez sécher le temps indiqué et poncer délicatement avec un papier de verre grain 120. Dépoussiérer soigneusement à l’aspirateur entre la première et la deuxième couche. Appliquez la deuxième couche comme la première, cette fois à l’aide d’un pinceau plus large.