Comment réparer un plancher qui s’affaisse ?

Vous êtes extrêmement abasourdi de voir le plancher de votre maison s’affaisser. Vous avez raison de l’être puisqu’une situation pareille n’est pas intéressante. Pour quelle raison un plancher s’affaisse ? Comment le redresser ? Et pourquoi le redresser ? Parcourez ce contenu pour avoir des réponses à ces questions.

Pour quelle raison un plancher s’affaisse ?

La construction d’un plancher est faite de telle manière que ce soit la poutre qui reçoive les charges. Mais, il s’avère que parfois ce sont les solives du plancher qui reçoivent directement la charge, entraînant ainsi l’affaiblissement du plancher. En fait, les solives ne sont pas conçues pour supporter les charges envoyées par le mur porteur. Alors dès qu’ils reçoivent de lourdes charges, le plancher s’affaisse.

Sujet a lire : Pourquoi et comment choisir une piscine coque rectangulaire Bahamas ?

Comment redresser un plancher ?

Votre plancher s’affaisse, la première des choses à effectuer c’est de vérifier la nature de ce problème. Cela vous permettra de découvrir l’origine de l’affaissement et donc d’avoir une idée sur les mesures à prendre pour régler le problème. En effet, lorsque votre plancher porteur n’est pas droit, la première des choses à faire c’est de mettre sur celui-ci des lambourdes. Ensuite, il faudra mettre sur ces dernières dont la hauteur est adaptée grâce aux cales un plancher conçu en bois massif ou en dalles d’aggloméré.

Pourquoi redresser un plancher affaissé ?

Si l’affaissement dont fait objet votre plancher, n’est pas trop visible, vous pouvez avoir l’intention de ne pas y remédier. Quelques soit l’origine de cet affaissement, il s’aggravera si l’on tarde à intervenir. En effet, l’affaissement de votre plancher, aussi petit qu’il soit, peut engendrer le blocage des issues de sorties et créer l’apparition de plein d’autres problèmes pour l’habitat. De plus, il faut noter que si l’affaissement du plancher a lieu au rez-de-chaussée, il entraînera ce problème au niveau des étages supérieurs. Telles sont les astuces efficaces pour réparer un plancher en toute sécurité.

En parallèle : Quel type de pompe à chaleur est idéal ?